Des nouvelles de nos auteurs

Autour de leur ouvrage Bleigiessen, la vision par le plomb, publié aux éditions du Cadran Ligné, Katrin Backes et Sylvain Tanquerel vous invitent à découvrir l’exposition « QUELQUES MATÉRIAUX DU RÊVE » qui se tiendra à la médiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus, Paris 12e, du 19 octobre au 12 novembre.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 21 octobre à 19 h, avec présentation du « poème-projection » Bleigiessen (durée : 45 min.) En détournant la tradition divinatoire du Bleigiessen (littéralement le « verser-du-plomb »), Katrin Backes et Sylvain Tanquerel se livrent à un exercice à la fois optique et poétique visant à exalter l’imagination paréidolique de chacun, et ouvrir en grand les portes de la rêverie.

Voir la roue d’un paon se déployer dans l’image d’une goutte de plomb fondu. Éprouver les merveilles du ciel profond dans l’empreinte d’un jeté de terre. Démêler une faune fantastique dans l’agglomérat d’os et de poils d’une pelote de réjection. Hallucination simple ou vraie vue de l’esprit, cette tendance que nous avons de trouver des formes dans les images indéterminées porte le beau nom de paréidolie. Katrin Backes et Sylvain Tanquerel en font un moyen pratique d’exploration qui, hors des sentiers battus du regard, nous invite à laisser libre cours à notre imagination.

Plus d’informations

Nous signalons aussi la réédition d’un ouvrage de Jean-Pierre Le Goff, en attendant des inédits à paraître au Cadran ligné en 2023, et la parution de la revue amie Des Pays habitables n° 6, que son animateur, Joël Cornuault, présente ainsi :

Toujours naïve, utopique, exubérante, la revue Des PAYS HABITABLES fait paraître son sixième numéro en ce mois d’octobre.

Tout, sans doute, est surprise dans son nouveau sommaire où se sont invités Theodor Adorno et Jean Suquet, l’un (le croirez-vous ?) « sur le seuil » du surréalisme ; l’autre, un photographe, un essayiste, un poète qui reste entièrement à découvrir.

Enrichissent, par ordre d’entrée en scène, cette nouvelle livraison Anne-Marie Beeckman ; Patrick Cloux ; Silvia Majerska ; Yves Leclair ; Lionel Bourg ; James Ensor (qui n’a en tête ses fantasmagories peintes ? Mais qui connaît les écrits d’Ensor ?) ; Sylwia Chrostowska (c’est elle qui nous initie à cet Adorno méconnu en France) ; Laurent Albarracin. La hardiesse, l’inattendu, les planètes, les volières la dromomanie, les monts et merveilles se sont donnés ici rendez-vous.

Et pour compléter cet automne, le premier numéro hors série de la revue vient de paraître. Journal de neiges, suivi de Cristaux de neige est son titre et Jean-Pierre Le Goff son auteur. Le livre est postfacé par Sylvain Tanquerel, qui a retrouvé avec Cristaux de neige des pages inédites de l’auteur du Cachet de la Poste (Gallimard, 2000) et aussi de Coquillages (Les Grands champs, 2014). Oui : « Recto : la neige qui tombe. Verso, le nez de l’enfant écrasé contre la vitre ». (Journal de neiges, page 21)

Des PAYS HABITABLES n°6, 86 pages, 14 €. ISBN 978-912753-62-5

Jean-Pierre Le Goff, Journal de neiges, suivi de Cristaux de neige, 70 pages, 14 €    ISBN 978-912753-63-2

Disponibles en librairie

Ou à l’adresse suivante : librairielabrechevichy@gmail.com     Librairie La Brèche, éditions 7, avenue Jean-Baptiste Bulot 03200 Vichy

Et aussi sur le site      https://pierre-mainard-editions.com/

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s