Claro parle de Le Goff

Un très grand merci à Claro pour sa recension du Vent dans les arbres et autres textes, parue sur son blog Le Clavier Cannibale.

« Le vent dans les arbres près de 400 pages d’une prose attentive aux choses et à leur réfraction dans la langue. Le Goff tourne autour des choses, les retourne, les traverse, s’y pose, s’y dépose : avec l’humilité de celui qui sait le réel à la fois opaque et transparent.

Ces choses n’en sont parfois pas : je veux dire par là que les sujets qu’aborde (et parfois saborde) Le Goff peuvent être aussi bien le pli d’une jupe qu’un moment d’inattention, le mystère de la gomme ou le craquement d’une armoire.

A chaque fois, il s’agit d’appréhender, mais sans déformer, sans trop arracher le sujet à son mutique terreau. Comment parler du trou ? Comment le décrire sans y choir ?

(…)

Voici un recueil qu’il faudrait mettre entre toutes mains susceptibles d’écrire. Modeste dans son approche bien qu’audacieux dans le choix de ses motifs, Le vent dans les arbres est une incroyable boîte à outils qui, sous couvert d’études de cas, met à nu (et en jeu) le travail de l’écriture poétique: faire de l’apparemment indicible un événement dans la langue. »

La note dans son intégralité est à consulter ici.

Laisser un commentaire